Identité visuelle
d’une marque ou d’une entreprise
Vous souhaitez renforcer votre image ? Vous avez besoin d’être accompagné pour développer une identité forte à votre entreprise ? Contacter notre agence de conseil en communication et marketing spécialisée santé beauté.
DÉFINITION IDENTITÉ VISUELLE
L’identité visuelle représente l’ensemble des signes graphiques qui symbolisent l’entreprise. Le nom de la marque, la charte graphique, la carte de visite, la signature, le slogan, le logo, la typographie, les codes couleurs … sont autant d’éléments qui constituent cette identité graphique indispensable pour se distinguer des concurrents et attirer des prospects.
L’identité visuelle d’une entreprise fait partie de la stratégie de marque dans la comm santé. Elle a pour objectif d’identifier rapidement l’entreprise mais aussi de promouvoir son image de marque, transmettre ses valeurs, partager un état d’esprit …
LES QUALITÉS DE L’IDENTITÉ GRAPHIQUE
- Simplicité et clarté : elle doit être reconnaissable et mémorisable (logotype par exemple).
- Représentativité : elle se rapporte au domaine d’activité.
- Cohérence : elle sera uniforme sur l’ensemble des supports de diffusions utilisés.
- Différence : il est indispensable qu’elle soit unique pour se distinguer des autres acteurs du marché.
LES BÉNÉFICES D’UN UNIVERS GRAPHIQUE COHÉRENT
- L’image : elle transmet une image identifiable et permet de marquer l’identité.
- La notoriété : une communication uniforme dans la répétition et dans le temps permet d’augmenter la notoriété de l’entreprise.
- L’appartenance : elle permet de transmettre des valeurs et un état d’esprit à la cible qui pourra adhérer voir s’identifier à cette identité.
- Le positionnement : symboles, valeurs, culture … autant de notion que l’identité visuelle renforce et véhicule afin d’asseoir l’activité de l’entreprise dans son histoire.
La représentation graphique d’une entreprise doit être en accord avec son positionnement stratégique. Ainsi, l’image de marque sera en accord avec l’identité de marque grâce, en partie, à l’identité visuelle de celle-ci. - La pérennité : une identité visuelle forte permet d’anticiper les changements dans la sérénité. De nouveaux développements, de nouveaux besoins peuvent apparaître sans que l’entreprise n’en soit trop déstabilisée.
L’identité visuelle est un pilier de la stratégie de communication santé et permet de pérenniser l’image de votre entreprise ou de votre laboratoire grâce aux différents éléments graphiques définis. Mais surtout ; cette nouvelle identité visuelle doit raconter une histoire, celle de VOTRE ENTREPRISE.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’identité visuelle d’une société, d’une entreprise, d’une structure ou d’un établissement ne s’arrête pas au symbole mais s’exprime par différents modèles, coloris, dessin, pictogrammes, se répondant de façon cohérente sur l’ensemble des systèmes de communication utilisés.
La création d’une charte graphique est le point de départ pour donner une image cohérente aux actions de communication. Choix des couleurs, codes graphiques, logos, polices … sont autant d’éléments visuels qui permettent de se démarquer et de véhiculer l’image voulue. La conception graphique doit être effectuée par un graphiste designer au sein d’un studio graphique.
Si elle demeure impactante, la création d’une identité offre la possibilité à l’entreprise de se valoriser, mais aussi d’accroître sa réputation grâce à l’utilisation d’outils de communication. Vos codes visuels doivent être déclinés sur tous les supports pertinents à la stratégie et la communication globale de l’entreprise. En papeterie vous pourrez travailler des brochures, des plaquettes, des packagings, ou encore des flyers. En digital vous pourrez faire de la publicité via des bannières ou du référencement, moderniser votre site internet, réaliser des formations e-learnings, ou bien développer une communauté sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également valoriser votre image de marque auprès de médias plus traditionnels comme la radio, les spots TV ou la presse. Tous ces éléments doivent être choisis pour renforcer votre image de marque, affirmer votre identité et votre positionnement.
Les indispensables pour votre identité graphique
- Logo
- Police de caractère
- Design graphique
- Mise en page
- Code couleur
Il est indispensable de créer une charte graphique reprenant l’ensemble de votre identité graphique avec les possibilités de déclinaisons par support (print, web, vidéo…).
Un conseil ?
Rappelez-vous, vous devez trouver un moyen d’intégrer votre marque dans les scénarios de la vie quotidienne de vos clients potentiels, et non l’inverse !
Vous souhaitez concevoir l’identité d’une marque, créer une charte graphique, créer un logo, ou encore décliner votre identité sur différents supports de communication ?
N’attendez plus pour positionner votre marque et vous démarquer dans un marché concurrentiel. Faites confiance à notre agence de communication pour vous accompagner et vous apporter une valeur ajoutée.
CAS CLIENTS
Laboratoire des Granions
OBJECTIF CLIENT
Créer une véritable identité « Laboratoire des Granions® » à travers une charte graphique et une signature commune à toutes les gammes.
Améliorer la segmentation des gammes existantes et y intégrer une nouvelle gamme à venir.
Rajeunir l’image tout en gardant les fondamentaux de la marque.
Améliorer la notoriété de la marque.
Contexte :
- L’oligothérapie est une médecine naturelle et préventive accessible. Des études prouvent son efficacité, cependant peu connue du grand public et des professionnels de santé.
- On assiste à une méfiance grandissante de la part du grand public à l’égard des médicaments, et à une reconnaissance de l’importance de la prévention de sa santé avec une volonté de « bien vieillir ».
- Les principaux concurrents sont les autres médecines naturelles : aromathérapie, homéopathie, phytothérapie. Très connues, elles sont animées par des acteurs importants qui ont les moyens de parler de leur marché et de leurs produits.
- La réglementation est très restrictive (allégations …)
Recommandation agence
Faire exister « Laboratoire des Granions® » en tant que marque ombrelle.
Objectifs :
- Devenir LE spécialiste dans le domaine : avoir une approche pédagogique sur l’oligothérapie et être la marque qui « démocratise » l’oligothérapie.
- Améliorer la notoriété auprès du Grand Public : rajeunir l’image Laboratoire des Granions et capitaliser sur ses valeurs.
- Simplifier la compréhension gamme/produit.
Actions :
- Création d’une image de communication
- Logos
- Signatures de gamme
- Signature sonore
- Key visuel – Déclinaison sur les 3 segments de gammes existantes
- Refonte des packagings en intégrant les objectifs client et les contraintes réglementaires. Déclinaison de trois principes graphiques en lien avec les compositions des trois gammes existantes.