IMAGE DE MARQUE
Vous souhaitez renforcer votre image de marque ? Vous avez besoin d’être accompagné pour développer une identité forte à votre entreprise ? Contacter notre agence de conseil en communication et marketing spécialisée santé beauté.
Définition image de marque
L’image de marque représente la façon dont une entreprise, une marque, un service ou un produit est perçue par ses différents publics. Elle est la résultante de l’identité véhiculée par la marque qui comprend son histoire, sa culture, ses objectifs stratégiques, son positionnement, sa concurrence, ses valeurs, sa communication etc…
L’image de marque d’une entreprise constitue un repère car elle contribue à véhiculer une identité visuelle cohérente : slogan, conception d’un site web, logotype, marque produit, design graphique, création d’un nom, à partir de laquelle le consommateur sera guidé dans ses choix. Et surtout, elle véhicule une promesse car elle laisse entendre que l’organisme, le produit ou le service a un potentiel et des particularités uniques …
TROIS NIVEAUX D’IMAGE DE MARQUE EXISTENT
L’image voulue :
C’est la façon dont l’entreprise souhaite être perçue par ses cibles et qui résulte d’une décision de positionnement. Plus l’identité de marque est légitime, crédible et comprise par l’ensemble des acteurs (internes, prestataires, clients, fournisseurs ..etc), plus elle sera proche de l’image perçue.
L’image perçue :
Elle est le reflet des messages diffusés vers le grand public par des intermédiaires, des relais … etc. Elle est difficile à contrôler car ces derniers peuvent l’interpréter de façon différente. Ils peuvent participer à véhiculer une image positive de l’entreprise ou tout l’inverse ; voir même déformer les informations qui leurs sont fournies.
L’image vraie :
C’est l’image que l’on pense avoir envers ses clients et partenaires. Elle est à mi-chemin entre les 2 autres.
Dans une stratégie de marque, l’objectif d’une organisation pour communiquer avec son image de marque revient à réduire les écarts et limiter les dissonances entre l’image visuelle perçue et l’image voulue tout en restant fidèle à l’image vraie. C’est le pilier fondamental et stratégique de l’axe de communication de l’entreprise.
Maitriser cette stratégie de communication est primordial pour valoriser son implication, son positionnement, son engagement, sa personnalité et sa représentation. Mais surtout pour attirer de nouveaux prospects, fidéliser sa clientèle et fédérer autour d’un projet et des valeurs communes.
Toute atteinte à l’image de marque est un risque de réputation, préjudiciable à sa crédibilité et à la confiance que lui accordent ses clients. La relation client est une valeur importante si l’on veut fidéliser les clients et ne pas les perdre au profit des concurrents.
« Nous ne sommes pas autre chose que l’image que nous donnons de nous-même :
alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de choisir son image »
Kurt Vonnegut
QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’IMAGE DE MARQUE POUR UNE ORGANISATION ?
Cette image de marque est un facteur décisif qui détermine les ventes de produits. Elle est très importante dans une stratégie digitale, car elle est une accumulation de croyances et de vues sur cette marque particulière. Le caractère et la valeur de la marque sont représentés par son image, elle sert donc à renforcer l’identité de marque. L’image de marque est le miroir par lequel les valeurs clés de l’entreprise se reflètent grâce à une nouvelle charte graphique par exemple.
Aujourd’hui, le digital est un outil incontournable pour construire son image de marque.
Le community management par exemple est une manière de communiquer au plus proche de ses clients. Les médias sociaux sont le pilier idéal pour créer une implication de ses lecteurs à travers une communauté et avoir une bonne e-réputation ou pour promouvoir un produit vedette.
Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas chose aisée et peut-être à double tranchant. Ils peuvent faire émerger une marque comme détruire une image en seulement quelques heures.
Cependant, si l’entreprise établit une stratégie digitale cohérente, celle-ci sera un réel levier pour affirmer son positionnement et développer son image de marque.
/Le choix du ou des réseaux sociaux est primordial. L’entreprise va véhiculer une image différente selon le choix du ou des réseaux et la prise de parole sur ceux-ci.
/Il faut ensuite définir sous quel nom l’entreprise souhaite positionner sa marque ou son service : marque mère, marque ombrelle, environnement, institutionnel…
/Pour aller encore plus loin, une entreprise peut choisir de communiquer sur plusieurs axes en exploitant les atouts de chaque réseau. Exemple : personal branding sur linkedin, communication insitutionnelle sur twitter, communication environnementale sur Facebook et communication produit sur Instagram.
Pour communiquer auprès d’une cible qualifiée, augmenter votre trafic ou améliorer votre notoriété… faites appel aux influenceurs !
Ces leaders d’opinion des temps modernes font désormais partie intégrante des stratégies marketing et permettent à une marque de toucher des clients potentiels qu’elle n’aurait pas pu avoir via les canaux plus classiques (presse, TV, radio etc).
Ces nouvelles stars du web qui envahissent et maîtrisent les réseaux sociaux sont des ambassadeurs qui bénéficient déjà d’une excellente notoriété. Ils peuvent faire rayonner la marque à travers une communauté déjà installée et à l’écoute.
Pour beaucoup, l’engagement envers un influenceur est meilleur qu’envers une marque car un influenceur est digne de confiance : il mettra en avant des produits qu’il aime et qu’il a déjà testé. Ainsi, les utilisateurs testeront plus facilement un produit s’il est présenté par un influenceur qu’ils suivent et apprécient que par la marque directement.
Vous souhaitez vous faire connaitre, construire une image de marque forte et créative, valoriser votre image, créer une identité visuelle, améliorer votre image et créer votre identité graphique à travers vos éléments graphiques, votre packaging, vos logos, ou encore votre site internet ? N’attendez plus pour positionner votre marque, vous démarquer et vous différencier dans un marché concurrentiel.
Faites confiance à notre agence de communication pour vous accompagner et vous apporter une valeur ajoutée.
CAS CLIENTS
OLIGOTHÉRAPIE POUR LA VIE – Laboratoire des Granions
OBJECTIF CLIENT
Faire de l’oligothérapie « la nouvelle médecine naturelle » par excellence.
RECOMMANDATION AGENCE
Le marché de la santé et du bien être est en pleine mutation : remise en cause de l’allopathie, essor de l’automédication et boom des médecines alternatives, bad buzz de l’homéopathie…
Notre challenge : réussir à émerger et exister par rapport aux autres médecines alternatives pour faire de l’oligothérapie la nouvelle médecine naturelle tendance.
Notre recommandation : développement d’une communication environnementale pour démocratiser cette médecine naturelle auprès du grand public et des personnels de santé :
- Création du site environnemental oligotherapiepourlavie.com
- Développement d’un espace dédié au grand public et d’un espace professionnel avec des modules e-learning, des fiches pratiques et un guide des oligoéléments.
- Rédaction et publication d’articles chaque mois en lien avec la saisonnalité.
- Stratégie SEO annuelle
- Stratégie SEA sur les temps forts de l’année.
- Campagne d’acquisition et de co-registration
- Stratégie de marketing direct avec newsletters aux professionnels et au grand public
- Création d’une communauté sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
- Création d’un guide de l’oligothérapie pour le grand public
- Création d’un leaflet et d’un disque décisionnel destiné aux professionnels de santé
- Mise en place d’un stop rayon en pharmacie
- Organisation d’une conférence de presse pour présenter le site et les objectifs de cette campagne environnementale
CATARACTE JE PASSE À L’ACTE – LABORATOIRE ALCON
OBJECTIF CLIENT
Optimiser et moderniser le site www.cataractejepassealacte.fr
RECOMMANDATION AGENCE
Reprise des codes installés pour la campagne de communication « cataracte je passe à l’acte »
- Arborescence : améliorer l’expérience utilisateur pour être plus attractif dès la page d’accueil. Objectif : diminuer le taux de rebond.
- Développement : création du site en responsive design. Développement sur wordpress pour simplifier l’utilisation et les mises à jour.
- Référencement : rédaction de pages supplémentaires pour apporter des contenus informatifs tout en améliorant le SEO. Stratégie SEO annuelle : netlinking, optimisation du code et des contenus (redirection, profondeur des pages, balises, metadescriptions etc).